lundi 27 février 2012

suite petite leçon VI

Come vous tous j'ai eu mon temps de refus de la foi, mais quand j'avais vingt deux ans les seules possibilites offertes etaient la generation spontanee hors de la poussiere ou la creation par un Esprit non materiel. Par goût d'evidences structurees j'ai opte pour une "creation" par un Etre non materiel, mais il m'a fallu de longues annees pour comprendre que le "createur" decrit par les manuels de catechisme ne donnaient de Lui qu'une image bien denaturee, parce que les mots dont on se servait pour le decrire etaient des mots materiels confectionnes par des etres materiels pour rendre compte de contingences materielles d'où la difficulte pour les croyants authentiques de propager leurs convictions intimes. Ajoutez à cela  le fait que tous les cerveaux humains sont uniques et que chaque individu vit avec SON cerveau et vous comprendrez aisement qu'il y ait autant de "religions" et de sectes. Si vous vous efforcez de repenser la question par vous-meme, en cherchant la VERITE et non pas l'endoctrinement (par un tiers que vous auriez "choisi")si votre cerveau est capable d'honnetete, vous devriez apercevoir ce que vous cherchez: un PLAN structure, coherent, rationnel et transcendant. Ce sera la recompense de votre effort.

samedi 25 février 2012

suite petite leçon VI

 precisons le domaine dans lequel nos certitudes intellectuelles sont absolument infaillibles, savons-nous la totalite de la science en quelque domaine materiel;  mathematique, physique, chimique? par exemple  pi, il a ete invente par des cerveaux grecs et egyptiens pour calculer  la surface exacte d'une circonference mais , bien que le trace du cercle et le calcul de sa circonference soient des activites purement humaines ce fameux artifice de  calcul n'est pas mathematiquement exact. Nos connaissances philosophiques sont encore moins precises, nous pouvons douter de tout. Mais est-ce une activite constructive, favorable à notre epanouissement ? Notre cerveau aspire à la securite et se persuade facilement  qu'il SAIT telle chose. car elle est memorisee. Ce n'est pas une preuve de science veritable. Nous sommes congenitalement obliges de CHOISIR ce que nous VOULONS  croire, il est donc tres important de faire le BON  CHOIX de la "piste" la plus intellectuellement vraisemblable, la plus proche de la verite.
bon dimanche à tous CR

Petite leçon VI pour ceux qui hesitent à croire en Dieu

Ce choix personnel de considerer possible l'existence du  spirituel en dehors de la matiere, du temps et de l'espace est un acte intellectuel indispensable avant de parvenir à la FOI, considerons-nous idiot d'admettre une telle possibilite? si la réponse est "oui" demandons-nous ce qui nous "oblige" à considerer  la possibilite du spirituel comme idiote ? Est-ce le fait de ne pas pouvoir le "voir" ou le "toucher" qui nous fait refuser son existence ? Nous n'avons pas visite l'Australie mais nous admettons son existence... Selectionnons-nous les "on m'a dit que..." pour ne retenir ce qui nous plaît ?
Est-ce là une veritable preuve de notre grande intelligence capable de decider de façon  absolue ce qui EST reellement ?
Ce travail de "nettoyage intellectuel" de notre cerveau nous aidera vraiment à chercher la VERITE.

mardi 21 février 2012

PETITE LECON IV pour ceux qui hesitent

N'entamons pas le Careme avec l'objectif non avoue de montrer aux Musulmans que les Chretiens sont autant capables qu'eux d'observer fidelement une coutume ancestrale. Il faut aborder ces  semaines avant  Pâques comme un patient se rend à l'hopital pour subir tous les examens  indispensables, scanner, electrocardiogramme, tests  divers preparatoires à une grave operation chirurgicale. Nos rapports avec le spirituel sont-ils en BON  ETAT? N'y a-t-il pas un "cancer intellectuel" qui entame peu à peu nos convictions dites religieuses?  N'avons-nous pas pris l'habitude de considerer Dieu comme notre domestique invisible ou un un remede à nos ennuis materiels, un succedane d'assurance-vie pour que nos jours materiels se deroulent sans heurts?
D'abord voyons si nous situons bien le probleme. Par rapport à nous, qu'est-ce un VRAI  DIEU? ESPRIT?
Les particules elementaires sont  uniquement materielles pourtant nous avons un mal fou à les comprendre.
Comment pouvons-nous avoir une intuition correcte d'une existence en dehors de la matiere, un au-delà pour lequel meme les mots descriptifs n'ont pas encore ete inventes.
Il faut CHOISIR d'y appliquer ses cogitations. Ce choix initial vers l'idee d'un au-delà ouvrira la route de la Foi.

jeudi 9 février 2012

PETITE LECON III POUR CHEFS D'EGLISES

Petite leçon de morale pour chefs  d'Eglises III
1929 à Baulers, petit village du Brabant Wallon, un eminent jesuite dirige la Mission  quinquennale.
Le dernier jour, les enfants du cate sont amenes à confesse. A son tout, une fillette d'une dizaine d'annees se presente : j'ai fait hier un peche de betise.
-La betise n'est pas un peche,  precise le jesuite, c'etait peut-etre de l'orgueil. Explique.
-Quand une fille intelligente se comporte comme une becasse, elle fait un peche de betise.
-Es-tu vraiment intelligente ?
-Normale, oui
-Quelqu'un a-t-il ete blesse ,  est-il mort à cause de toi?
-Euh? Non, je ne sais pas, on ne m'a rien dit, c'était hier..
-Je ne comprends pas. Qu'as-tu fait?
-Ma mere m'avait donne une lettre importante à mettre à la poste. Je sais que la levee se fait à 2h mais j'ai acheve la lecture de l'histoire commencee et j'ai ete à la poste à 3h. Le soir quand ma mère m'a demandé "As-tu pense à ma lettre?" J'ai dit Oui. Tout ça ensemble ça fait un peche de betise.
-Si quelque chose de grave arrive à quelqu'un, ça pourrait, mais j'espère que non. Regrettes-tu d'avoir agi de cette façon ?
-Oui, vraiment
-Et tu n'as pas l'intention de refaire ce "peche"?
-Non, promis
Et le  savant jesuite accorde l'absolution.
Quand les Autorites Ecclesiastiques , par Tradition, au xxie siecle apres Jesus-Christ, enseignent la religion comme on le faisait à l'Age du Bronze, ne font-elles pas un colossal, collectif PECHE de BETISE ?